Partager

 
 
 
 

 

Le Journal des Laboratoires/Mosaïque des Lexiques assemble et recombine les contributions de participantes et participants à la Mosaïque des Lexiques, revue vivante mensuelle des Laboratoires d’Aubervilliers. Il se fait également l’écho de différents autres événements, ateliers, expérimentations, rencontres ou résidences en cours.

Il est dirigé par Pascal Poyet, dessiné par Julie Rousset, relu par Julie Houis, et Benjamin Margueritte en assure la diffusion.

S’y côtoient des propositions venues d’ailleurs et d’ici, de champs très divers, qui sont autant de voix, expérimentées ou débutantes, autant de formes et de tons, de « jargons ». Le mot, le langage, les langues en constituent les points de jonction.

Chaque livraison du Journal est constituée de 5 cahiers colorés différemment de 24 pages contenant généralement 5 propositions parmi les quelque 25 demandées à au moins autant de contributrices et contributeurs de 5 mois de revue vivante (soit une demi-année, la Mosaïque des Lexiques ayant lieu dix fois par an).

Un bandeau réunit ces 5 cahiers, sur lequel sont rappelées les dates des événements auxquels ont participé les contributrices et contributeurs.

Ainsi, en même temps que dans la forme fragmentée du Journal se redessine la temporalité de la revue vivante (à ce titre, il ne vole pas son nom de « journal »), l’objet, présentant son propre montage des contributions, reste indépendant et mobile, et le lecteur libre de sa lecture, éventuellement a-linéaire, inactuelle.

Une première série, de A à Z, est parue en cinq livraisons de cinq cahiers entre décembre 2019 et mars 2022. Bandeaux jaune, gris, vert olive, rose et orange.

Le cahier U, à déplier, a été publié à part en octobre 2021 à l’occasion de l’exposition Par quatre chemins.

Une nouvelle série, deux fois cinq cahiers numérotés de 1 à 5, puis de 6 à 0, est parue en septembre 2022 et avril 2023. Bandeaux bleu et vert fluo.

Ce que nous cherchons : un ensemble (une société) où ne serait contrainte aucune singularité. Une mosaïque.

***

Ma « salle de montage » se trouve au 41 rue Lécuyer, aux Laboratoires d’Aubervilliers, derrière une salle de boxe, un théâtre et un jardin presque public.

C’est là que, juxtaposant au sol les tirages des contributions en une grille de cinq par cinq, cinq lignes de cinq contributions matérialisant les cinq cahiers, je tente de les articuler, avec la mémoire des voisinages de la revue vivante, mais aussi en cherchant à mettre au jour de nouvelles circulations.

Je regarde la grille de tous côtés. Déplace les feuilles. Traverse la marelle en posant les pieds dans les trous qui restent à remplir ou que j’ai volontairement laissés.

Monter ces voix différentes pour les faire parler ensemble mais pas d’une même voix, sans faire entendre la voix du monteur à leur place, c’est d’abord lire et regarder, passer du temps avec chaque contribution et en faire pour ainsi dire monter les mots. C’est entendre dans chacune ce qui la relie aux autres, et ce qui l’en éloigne.

Ici je lis : « faire quelque chose avec toi », là : « le bonheur d’être deux », mais là encore : « Pourquoi compter ? »

Ici le mot étude sert de pivot à un texte, ailleurs un autre commençait par « Let me try… »

Ici je et toi, là je seulement, mais, là encore, quelques on et une suite de prénoms.

Je lis un opéra pour deux récitants, une odyssée sur tapis de marche et maintenant le sonnet revisité.

Une traduction, ici « traduction mais », là « infidèle », voire « ratée », et là encore « à la volée ».

Je me demande : puis-je faire succéder un texte se terminant sur un lacet défait, par un autre intitulé À pieds ?

Et si l’un aboutit à Aubervilliers et que l’autre en part ?

 

                                                                    (Pascal Poyet)

 

 

 

 

........................................................

 

Le Journal des Laboratoires / Mosaïque des Lexiques

Direction éditoriale — Pascal Poyet
Design graphique — Julie Rousset
Relecture — Julie Houis
Chargé de diffusion — Benjamin Margueritte

Imprimé par Edgar imprimeur (Aubervilliers)
sur Arena White Rough 90 gr. (A à Z)
et sur Coral Book White 80 gr. (1 à 0)