HORS-LES-MURS: La Chorégraphie du travail #3
Dimanche 24 Novembre 2013, 18h00 » 20h00
  • conférence
  • performance
  • conversation

HORS-LES-MURS: La Chorégraphie du travail #3

Dimanche 24 novembre 2013, 18h

Avec Marina Vishmidt, au Collège des Bernardins, dans le cadre de Possessions, cycle produit par Khiasma en association avec Phantom.

A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment - 2013. Image Romana Schmalisch

Au collège des Bernardins, Romana Schmalisch entamera une discussion avec l’écrivain londonienne Marina Vishmidt, à propos de l’influence de la sphère économique sur le système éducatif, les différentes approches et objectifs des programmes de formation, et enfin le rôle du corps dans ce contexte: «Nous apprenons très tôt dans notre vie à être disciplinés, à rester assis des heures durant, à obéir, à être ponctuel et à utiliser un langage adapté à différents contextes. Tandis que l'école exige l’acquisition de ces comportements, la formation professionnelle nous prépare, elle, à nous conformer aux exigences du monde du travail et à être aptes à fonctionner en société. Mais les conditions de travail et leur raison d’être sont-elles jamais remises en question en dehors des seuls cadres d’investigations historiques et théoriques liés aux sciences économiques et sociales? Si ni les aspects spécifiques, ni le sens donné au travail ne sont interrogés – en dehors de la nécessité de gagner sa vie –, alors quelle marge de manoeuvre et de liberté reste-t-il à l’individu pour décider de son avenir professionnel?» (Romana Schmalisch).

Marina Vishmidt est écrivain et vit à Londres. Elle s’intéresse à l’art, à la notion de valeur, aux politiques du travail et à l’abstraction. Elle a été chercheuse associée à la Jan van Eyck Academie, et est titulaire d’un Master en Philosophie européenne moderne, ainsi que d’un doctorat (Queen Mary, Université de Londres) portant sur la spéculation comme mode de production artistique et capitaliste. Elle a co-édité l’ouvrage Uncorporate Identity: Emblem and Void (Lars Müller Publishers, 2010) et contribute régulièrement à des livres d’artistes et des revues critiques (Mute, Texte zur Kunst et Afterall).


+ lieu
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
+ date
dimanche 24 novembre 2013, 18h


Cette performance a lieu dans le cadre du cycle Possessions, produit par Khiasma en association avec Phantom (Fabrique et diffusion de nouveau cinéma). Possessions est un programme de projections, performances et conférences qui s'installe dans de nombreux lieux d'île-de-France (cinémas, centres d'art, musées, médiathèques...) du 12 novembre au 12 décembre 2013, www.possessions.fr


Image: A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment - 2013, Romana Schmalisch