Projet artistique


2019-2021


Voilà plus de 30 ans que, sous le nom de GRAND MAGASIN, Pascale Murtin et François Hiffler présentent leurs spectacles dans des lieux officiels ou alternatifs, courus ou clandestins, parfois célèbres, souvent confidentiels.

Voilà bientôt une dizaine d’années que Margot Videcoq met sa connaissance de l’art chorégraphique et du spectacle vivant au profit de l’accompagnement de projets d’artistes et de l’invention de cadres de présentation, dans un théâtre, un paysage, un musée, un lieu patrimonial.


Or nous nous sommes souvent demandé :

À qui nous adressons-nous ? À des amis ? Des connaisseurs ? Des francophones ? À une tranche d’âge ? Une catégorie sociale ? À la presse? À soi-même avant tout ? À toutes et à tous ?

Forts de quels présupposés ? Au nom de quelle autorité ? Selon quelles conventions, traditions, habitudes ? Sur quel commun accord ? À la faveur de quels malentendus ? Avec quel vocabulaire ?

Ces questions reviennent en force au moment d’ouvrir un programme d’action et de réjouissances pour Les Laboratoires d’Aubervilliers.

Croisons les jargons, comparons les lexiques, les langues, multiplions les adresses, tâchons de pointer ce qui, dans l’usage des mots, relie, différencie, sépare, rapproche, éloigne. Regardons alentour, allons marcher en ville.


Nous voici, pour trois ans, lancés dans :

- une Mosaïque des Lexiques, ses revues vivantes et son Journal papier ;
- les excursions du CDDU (auto-proclamé Centre de Développement de la Déambulation Urbaine) ;
- la poursuite des activités de La Semeuse autour du jardinage, du voyage des semences, des migrations végétales, des espaces interstitiels.
- des résidences d’artistes (Phoenix Atala, Claudia Triozzi, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier, Pascal Poyet…),
- l’Hypothèse Continue, une proposition de formation courte pour jeunes artistes sortis d’école (à venir).


Nous aimerions bien vous y voir ! 
Et peut-être vous y verrons-nous,
peut-être nous y verrez-vous.



Pascale Murtin, François Hiffler et Margot Videcoq