illegal_cinema #10
Lundi 26 Juillet 2010, 17h30 » Jeudi 26 Août 2010, 20h00

illegal_cinema #10

Séance proposée et présentée par Eugenio Renzi, critique de cinéma, créateur du site Independencia.fr, ancien membre de la rédaction des Cahiers du cinéma.

The Dubai in me (Christian Von Borries, Allemagne, 2010, 78 min.)
+
Mirage 
(Jean-Claude Rousseau, France, 2010, 13 min.)


Jean-Claude Rousseau est un cinéaste qu'Independencia suit depuis les débuts du site. Un des ses courts-métrages, Série Noire, a été le premier film à être diffusé par la revue via internet, il y a un an. Christian von Borries est en revanche une rencontre et une découverte récentes. Le premier est un cinéaste expérimenté, il a longtemps tourné en super8 avant de passer au numérique, un des premiers indépendants à le faire en 2002. Musicien, le second en est à son premier long-métrage. Tous les deux ont présenté un film au Festival International du Documentaire (FID) de Marseille cette année. C'est dire qu'il rentraient dans la politique de ce festival, qui est aussi la notre: défendre un cinéma qui, à la rencontre entre fiction et documentaire, fait avancer le cinématographe. On sait que ce chemin est souvent celui d'un retour aux origines, aux tous premiers gestes de l'histoire du Septième art. Un trépied, un cadre, une image.
Mirage et The Dubai in Me sont par ailleurs fort différents. Les rapprocher soulève une idée, une seule, mais centrale: celle de chercher une vue dans la vue. Un abîme ou bien une issue. Les deux.