illegal_cinema #11
Lundi 2 Août 2010, 17h30 » 20h00

illegal_cinema #11

Séance proposée et présentée par Camille Wintrebert, coordinatrice du Festival Génération court.

Auber (Anissa Allali, France, 2008)
+
Au pays de Tambacara 
(Mali, 2009)
+
Comme tout le monde 
(Azzedine Salmi et Mamouni Yacine, France, 2009)
 +
Mémoire d’un père 
(Yoan Chalal, France, 2009)
+
Préjugé 
(Amine Guedaiem, France, 2009)
+
Terre promise 
(Mady Traoré, Steve Mendy et Ousman Bocoum, France, 2008)


Dans les rues d’Aubervilliers, les habitants sont désormais habitués à voir des jeunes caméra à l’épaule sur les trottoirs ou l’épicier du coin transformé en comédien amateur. Ces initiatives de création, portées par l’Office Municipal pour la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA), existent maintenant depuis cinq ans.
Pour trouver leur public, ces films sont projetés chaque année pendant le Festival Génération court dont le projet global est le suivant : « A travers ce festival, c’est un message fort que notre jeunesse envoie au monde, le reflet d’un imaginaire évoluant dans un environnement urbain en mutation incessante. Les courts métrages réalisés sont souvent axés sur le quotidien, idéalisé dans des scénarii où les personnages sont brutalement face à leur destin, mais dont la toile de fond raconte la quête des origines, le duel entre tradition et évolution et les codes transgressés. »
La séance illegal_cinema #11 sera l’occasion de projeter six courts-métrages issus des deux précédentes éditions du Festival « Génération court » et de permettre, au cours d’une discussion, non seulement d’extraire de notre vision les thèmes sensibles soulevés par les films mais aussi de débattre autour des dispositifs offerts par l’art cinématographique pour exprimer des revendications sociales.