Manifeste #9 - In a Search for WE
Vendredi 17 Janvier 2014, 20h00 » 22h00
  • chorégraphie
  • littérature
  • manifeste

Manifeste #9 - In a Search for WE

Vendredi 17 janvier 2014, 20h


In a Search for WE

In a Search for WE - Magdalena Chowaniec et Valérie Oberleithner

Lors de leur présence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Valérie Oberleithner et Magdalena Chowaniec mettent en lumière une phrase extraite de leur Manifeste– `ouvrir les cercles de la dépendance’. En quête d’idée et solutions pour redéfinir et construire un devenir commun, elles agissent dans le contexte local de la ville d’Aubervilliers, invitant des enfants du voisinage et de la ville à chercher des solutions avec les artistes. Avec les enfants, elles vont se confronter au Manifeste et l’incarner de plusieurs façons – à travers des danses, chansons, dessins, vidéos, textes, lors d'ateliers (les 8, 11 et 15 janvier). En partageant ces pratiques, les deux chorégraphes tentent de briser le processus habituel de création, impulsé par la relation triangulaire entre curateurs – artistes – public. Les enfants jouent ici un rôle significatif de force motrice, qui permet aux relations alternatives exprimées dans le Manifeste de prendre forme. Le 17 janvier, le public sera invité à observer le résultat de cette rencontre particulière.

In a Search for WE, projet initié par Magdalena Chowaniec et Valérie Oberleithner, réfléchit au devenir commun de la performance contemporaine occidentale. Il saisit la scène artistique dans sa globalité, tout en essayant de trouver des solutions adaptées aux contextes locaux. Le projet se développe et existe par modules, accueillis par diverses institutions, festivals, organisations et individus. Le Manifeste In a Search for WE, qui en est la base, invite les citoyens contemporains non seulement à repenser la situation actuelle, mais aussi à la rejouer, ici et maintenant. Le Manifeste s’adresse à la société et encourage la recherche d’autres façons de cohabiter et de collaborer, alternatives au système capitaliste.

Magdalena Chowaniec est danseuse, performeuse, chorégraphe, chanteuse, boxeuse. Née en Pologne en 1983, elle a étudié la danse et la performance à la State Ballet School de Bytom (Pologne) et à l‘université Anton Bruckner de Linz (Autriche). Elle y a obtenu un Master en danse. Elle a travaillé avec a.o SUPERAMAS, Oleg Soulimenko, Cooperativa Performativa, Mark Tompkins, Georg Hobmeier, Agata Maszkiewicz, Mathieu Grenier, Jerome Bel et Amanda Piña. En 2007, elle obtient une bourse "Dance WEB" et crée, avec Valerie Oberleithner, le collectif Mariamagdalena. Elle a présenté son travail dans plusieurs lieux d’Europe. En 2009, elle obtient une bourse du Ministère de la culture autrichien, dédiée aux arts de la performance et est qualifiée de "chorégraphe émergeante à suivre" ("Remarkable Emerging Choreographer“) dans le Yearbook de Ballettanz 2010. Depuis 2008, elle chante dans le groupe post-punk The Mob Fixing Freedom. Fin 2012, à Vienne, elle entame une collaboration avec Valerie Oberleithner autour du projet (en cours) In a Search for WE.

Valerie Oberleithner est une chorégraphe, performeuse et danseuse autrichienne. Elle a étudié la littérature et la philologie à l’université Karl-Franzens University à Graz (Autriche) et la danse contemporaine à l‘université Anton Bruckner de Linz (Autriche). Elle y obtient une licence en 2008. En 2007, elle est lauréate de la bourse "Dance WEB". Depuis 2006, Valérie a travaillé avec des danseurs et compagnies du monde entier: Superamas, Jennifer Lacey, Boris Charmatz, Oleg Soulimenko, Fanni Futterknecht, Amanda Pina, Doris Stelzer, etc. Parmi les projets personnels de Valérie: Show Me!, avec Olivier Tirmarche, Pittoresque, avec Fanni Futterknecht, Splendid Isolation avec Olivier Tirmarche et Jennifer Lacey et [J-1] avec Olivier Tirmarche et Raul Maia. Splendid Isolation a été présenté lors d’[8:tension] Young Choreographers' Series, ImPulsTanz 2011 et au festival eXplore dance de Bucarest en octobre 2011. Au printemps 2013, elle travaille avec Mark Tribe et Chelsea Knight sur deux vidéos d’artistes, basées à New-York, à propos du projet en cours Posse Comitatus, présenté lors de l’exposition Nouvelle Vague du Palais de Tokyo en juin 2013. Valérie collabore actuellement avec Magdalena Chowaniec, chorégraphe polonaise basée à Vienne, sur le projet à long terme In a Search for WE. A l’été 2013, elles ont été invitées au festival Impulstanz. Le projet est accueilli dans plusieurs lieux en Europe en 2013/2014, dont les Laboratoires d’Aubervilliers. Valérie enseigne également la danse en Autriche. Elle travaille à Vienne, Paris et Bruxelles.


Entrée libre sur réservation à:
reservation@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 90