CENTRE DE DÉSAPPRENTISSAGE DE LA LANGUE

 

Silvia Maglioni & Graeme Thomson, To face the turn away, 2016

 


Combinant groupe de travail, lectures collectives et projections qui auront cours dans un programme évolutif d’activités et d’exercices, le Centre de désapprentissage de la langue est une plate-forme pour la renégociation de notre rapport quotidien avec le langage / les langues dont nous avons usage et qui font usage de nous.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du projet common infra/ctions, déployé par Silvia Maglioni & Graeme Thomson, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. Il comprendra également un canal vidéo (the l'anguish channel) qui, installé pendant quelques mois aux Laboratoires d'Aubervilliers, proposera un espace parallèle de réflexion et de discussion.
Aussi ludiques que sérieuses, les activités du Centre, aussi bien que leurs suspensions et leur inertie, chercheront à nous donner des outils pour créer de la distance avec nos langues "maternelles" tout autant qu’avec des langues issues de champs spécialisés, qui de concert modèlent en grande partie nos subjectivités, constituant leurs principaux modes d'expression et d'interaction quotidienne.

Nous tenterons de regarder ses composants et ses structures depuis l'extérieur, non pas en terme d’une réalité objective pré-supposée mais comme un processus observable (dans lequel nous sommes néanmoins impliqués) de la constitution et de la destitution du sens et de l'affect.

L'un des objectifs du Centre sera de partiellement « désapprendre » les automatismes de relation avec sa (ses) langue (s) et de « défaire » les mécanismes qui garantissent son efficacité communicative.

En employant différentes ressources provenant d'un large éventail de domaines incluant la littérature, le cinéma, la philosophie, les théories post-coloniales, la psychothérapie, la neurolinguistique, l’art contemporain et la musique, le Centre élaborera des stratégies et techniques de désapprentissage et de retrait partiel de la communication et en testera les limites. Dans le même temps, il effectuera des recherches sur des questions telles que le pouvoir hégémonique des langues « majeures », les usages et la puissance contaminatoire des langues et des littératures « mineures », le(s) discours non négociable(s) de la poésie, le potentiel des langues mortes-vivantes, la langue des oiseaux ...

Habitant déjà une zone de bordure, le Centre est une plate-forme nomade qui voyagera et continuera à désapprendre de ses mouvements dans l'espace et dans le temps.



Ouverture du Centre de Désapprentissage de la langue
Vendredi 14 octobre 2016 à 20h

Électro-conférence, partage de la recherche et cocktail
Avec Igor Casas, interprète de la langue des signes

Extrait de l'Opening Address, électro-conférence d'inauguration du Centre de désapprentissage de la langue aux Laboratoires d'Aubervilliers

 

DÉSAPPRENTISSAGE 1 : Chœur in situ
Vendredi 21 octobre 2016, de 15h à 18h30

Avec Natacha Muslera, compositrice et musicienne
Atelier sur inscription

 

DÉSAPPRENTISSAGE 2 :
Unlearn your Privilege talking to the Disappeared
Samedi 17 décembre 2016, à 16h

Lire, cuisiner, fabriquer du commun...
Avec Jesal Kapadia (artiste et activiste)
(détails à venir)



////////////////////////////////


Pour plus d'informations sur la RECHERCHE IN PROGRESS


Par ailleurs, à l'occasion de leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont assisté à la Journée Internationale des Langues Maternelles organisée par la Ville d'Aubervilliers en février 2016. De cette journée, ils ont réalisé une pièce sonore, Lullabye to Language, actuellement diffusée par la radio DUUU* [Unités Radiophoniques Mobiles].


////////////////////////////////

 



_____________________

Pour ce projet les artistes ont reçu l'aide du Cnap dans le cadre du soutien à une recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques