Partager

 
 
 
 

 

Le Dark Matter Cinema Tarot est une technologie vernaculaire, un outil pour explorer collectivement les moyens par lesquels les images de cinéma peuvent ouvrir de nouveaux canaux d'infra-perception, reliant les différents champs d’expériences et d’enquêtes du personnel, de l’esthétique, du social et du politique, pour atteindre la matière noire qui hante l'image « toujours en mouvement ».

En concevant le DMC Tarot, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont remplacé les Arcanes Majeurs et Mineurs par une sélection d'images tirées de la mémoire cinématographique. Libérées de la symbolique du tarot classique, les cartes DMC, suspendues entre contingence et fatalité, réfractent les questions qui leur sont posées par un processus de description spéculative et de fabulation collective.

Chaque lecture forme un montage unique de gestes, de situations et de relations.

L'objet se présente sous la forme d'une boîte noire cartonnées dans laquelle se trouve un jeu de 78 cartes et un petit livret. Le livret contient un texte de Silvia Maglioni et Graeme Thomson présentant le DMC Tarot et son usage. Il est suivi d'une conversation entre les artistes et Mathilde Villeneuve. Les textes sont en français et en anglais.

 Il est tiré en 300 exemplaires, numérotés et signés par les artistes.

Design graphique : Matthieu Becker
Impression livret : LeMégot à la Villa Belleville
Maquette cartes : g.u.i.
Impression cartes : Escourbiac
Coffret et marquage à chaud : Haller cartonnage
Distribution : Les presses du réel
Remerciements : Cris Tullio-Altan