Séance d'hypnose collective [Silvia Maglioni & Graeme Thomson]
Samedi 10 janvier, 16h-20h


Les réalisateurs Graeme Thomson et Silvia Maglioni transforment Un Amour d’UIQ, film de science-fiction écrit (sans être jamais tourné) par Félix Guattari en une séance (ou "seeance") d’hypnose collective. Il s’agira ainsi d’élargir les territoires du "corps" de ce film, sans en filmer une seule séquence, à travers la vision moléculaire de l’image, du son, du langage, des gestes. Des fragments de cette session, ainsi que des voix enregistrées lors de séances précédentes, seront recomposés pour former l’une des pièces audio de leur exposition à venir, en février, à Londres (The Showroom).


En lien avec leur exposition développée pour The Showroom, à Londres, qui s'ouvrira en Février 2015, Silvia Maglioni et Graeme Thomson souhaitent ouvrir aux Laboratoires un espace de discussion autour du scénario de film de science-fiction Un Amour d’UIQ écrit par Felix Guattari mais jamais tourné. Ce scénario, les deux artistes l’abordent comme une entité instable et dont les potentialités doivent être révélées à travers un processus de traduction et de transduction.

Dans le script original de Guattari, une force alien invisible - l’UIQ, un Univers Infra-Quark provenant d’une dimension parallèle - entre en contact avec un groupe d’humains, cherche à se donner une forme (un visage, un corps) pour communiquer avec ses hôtes, sans y parvenir.

Pendant la séance d'hypnose proposée aux Laboratoires (voir "Labo des Labos"), les participants sont invités à imaginer ce que cela peut signifier d’être affecté par une entité comme l’UIQ.

Cette séance, qui étend « la rencontre avec l’UIQ » bien au-delà du film, fait suite à d’autres séances précédemment élaborées dans différents lieux en Europe et aux États-Unis. Elle viendra alimenter une pièce sonore, en vue de la production d’un film sans image, un film de visions, crée par la communauté provisoire et éclatée qui s’est progressivement formée autour du scénario de Guattari. La pièce intégrera l'exposition à The Showroom en février 2015 comme première étape à ce projet. Une autre étape fera suite, mettant en jeu d'autres protocoles de travail que Silvia Maglioni et Graeme Thomson expérimenteront aux Laboratoires entre septembre 2015 et juin 2016.

-------------------------


Groupe limité à 10 personnes (en anglais). Sur inscription auprès de reservation@leslaboratoires.org