UIQ (the unmaking-of)
light enough to see by

par Graeme Thomson et Silvia Maglioni

 


UIQ (the unmaking-of) est une pièce électroacoustique spatialisée que Graeme Thomson et Silvia Maglioni ont créée autour du scénario non réalisé du film de science-fiction de Félix Guattari : Un amour d'UIQ. En travaillant cette condition paradoxale de la « non-réalisation » comme quelque chose étant à la fois déjà et non encore présent, comme un champ potentiel de formes et de forces en mouvement constant, les cinéastes ont cherché à produire le film de Guattari à travers une expérience collective de « tournage » de visions , sans pour autant filmer une seule scène.

En se demandant comment donner forme au film ainsi qu’à l'entité désincarnée de son personnage central, UIQ (l'Univers Infra-quark) - qui, selon Guattari, n'a pas d'identité fixe ni des limites spatiales ou temporelles - Silvia Malgioni et Graeme Thomson ont ainsi tenu dans plusieurs villes (dont une aux Laboratoires d'Aubervilliers) un certain nombre de seeances. Les participants étaient invités à devenir les récepteurs, les hôtes et les émetteurs de UIQ, contaminant chacun de ses propres visions du film de Guattari et des manifestations possibles de UIQ, tant au-dedans qu’au-delà les limites du scénario.

La pièce sonore recombine des fragments enregistrés de ces seeances dans une composition à 75 voix, que les artistes ont tissés ensemble avec des signaux électroniques et des field recordings traités, des éléments circulant dans l'espace, offrant des aperçus d'un film manquant et d’un univers qui, bien qu'invisible, pourrait commencer à affecter la vision des auditeurs.

Initialement installée à The Showroom à Londres en février-mars 2015, lors de l’exposition personnelle des deux artistes, “It took forever getting ready to exist”, actuellement présentée à Casco à Utrecht dans le cadre de l’exposition collective “We are the Time Machines”, la pièce sonore sera activée aux Laboratoires d’Aubervilliers dans une forme spécialement conçue pour l’occasion : light enough to see by.









La pièce a été co-produite par The Showroom (Londres) et The Otolith Collective (Londres), avec le soutien de l’Arts Council England et de Fluxus. Les seeances ont été accueillies et soutenues par black tulip/espacio practico (Barcelona), ZdB (Lisbonne), Univerzita Karlova/Druna (Prague), no.w.here (Londres), Casco (Utrecht), Les Laboratoires d’Aubervilliers (Aubervilliers) et Bulegoa z/b (Bilbao), et par tous les voyants qui ont donné de leur temps et partagé leurs visions.



-------------------
photos : Vues de l'activation de la pièce sonore le vendredi 22 janvier 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers - tous droits réservés