Les mardis de La Semeuse / Novembre 2011
Mardi 15 Novembre 2011, 19h00 » 21h00

Les mardis de La Semeuse / Novembre 2011

Mardi 15 novembre, 20h
Présentation du jardin sur la dalle des Laboratoires: après une phase de réflexion, nous avons lancé une phase plus concrète et opérationnelle avec le dessin du jardin, le choix de structures pour la multiplication des plantes et les moments collectifs etc... peut être n'avons-nous pas pensé à certains besoins? peut être avez vous d'autres idées pour compléter la proposition? peut être avez vous des propositions de participation à faire? Nous vous proposons donc de faire une présentation de l'esquisse de plan, de la disposition des espaces sur la dalle des Labos et des solutions qui ont été imaginées. Nous présenterons aussi la démarche qui va être initiée sur les pelouses : une expérimentation sur l'amélioration des sols urbains et l'amélioration de la biodiversité par une série de protocoles expérimentaux qui permettront d'effectuer des observations botaniques.

 lâcher de ballons et graines, 25 mai 2011 © Ouidade Soussi-Chiadmi
Présentation de La Semeuse: lâcher de ballons et graines, 25 mai 2011
©Ouidade Soussi-Chiadmi

"Les Mardis de La Semeuse"
Chaque troisième mardi du mois, l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers et Guilain Roussel vous invitent pour un moment de découvertes et d'échanges à travers un programme de conférences, discussions, balades, recettes, échanges de graines et/ou projections de films autour du jardin, etc.
Nous aborderons, entre autres, les sujets suivants: Une frontière a-t-elle un sens pour une plante? Pourquoi colle-t-on des étiquettes aux plantes? Est ce que l'on peut contrôler la nature? Qu'est ce qu'une plante indigène? Y a-t-il un moment où on devient indigène? Qu'est ce qu'un projet en concertation avec le public? Qu'est ce que cela apporte? Comment le jardin peut-il devenir acte politique? Nous parlerons recyclage, écologies et agriculture urbaine, autant de questions qui nous permettront de comprendre la fonction des jardins urbains et leurs enjeux sociaux et écologiques.

Entrée gratuite sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au 01 53 56 15 90