Partager

 
 
 
 

Rue Trevet 2021 © Dominique Petitgand


Soupirail - installation sonore en plein rue 
Dominique Petitgand

En pleine rue, des voix sont diffusées depuis un domicile, intérieur inaccessible et complice, à hauteur de trottoir au travers de la grille d’un soupirail. C’est une présence sonore discrète, en pointillé, entrecoupée de très longs silences et activée dans une temporalité et des créneaux définis pour une relation douce à l’espace public.
Avec ce défi de penser, au minimum, à deux types d’écoute : l’écoute sauvage, non avertie, parasitaire et ­totalement hasardeuse – au risque de l’indifférence et de l’adresse dans le vide (pour les personnes qui n’en savent rien, qui passent et traversent le lieu au quotidien ou occasionnellement) et l’écoute chercheuse et soupçonneuse qui va faire l’expérience de l’œuvre en connaissance de cause (avertie par quelques éléments de communication et les relais de l’instance organisatrice de l’exposition).

...............................................................


Intervention dans le cadre de l'exposition
PAR QUATRE CHEMINS

Accessible tous les jours, sauf le dimanche, de 14h à 19h
Au 21 rue Trevet

Du 16 octobre au 18 décembre 2021

...............................................................


Depuis 1992, Dominique Petitgand crée des pièces ­sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en ­permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et ­atemporelle. Il diffuse ses œuvres sur disques, à la radio, au cours de séances d’écoute-performances dans des salles de spectacle, mais aussi lors d’expositions sous la forme d’installation sonore. Il a par ailleurs publié une dizaine de disques (Mon possible, Fatigue, Le bout de la langue, Le point de côté, Le sens de la mesure...) et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore (Les liens invisibles, Sommeil léger, Installations (documents), Les pièces manquantes, Notes, voix, entretiens, Textes/sons...). Il est représenté par la galerie gb agency (Paris).

dominiquepetitgand.art

...............................................................

 
Visuel : Rue Trevet 2021 © Dominique Petitgand