Session 2002
Lundi 26 Août 2002, 08h00 » Lundi 7 Octobre 2002, 16h00

Session 2002

ALAIN MICHARD

Artiste accueilli en résidence aux Laboratoires en 2003-2004, Alain Michard est chorégraphe.
L'atelier d'Alain Michard s'est concentré sur un travail collectif d'exercices corporels en studio mis en parallèle avec des expériences d'appréhension physique de la topographie particulière de la ville d'Aubervilliers. Au cours de l'atelier, les participants ont été invités à développer des mini-projets de création inspirés par le contexte social et architectural d'Aubervilliers, amenant à mener des recherches in situ.

 

NATHALIE QUINTAINE

Nathalie Quintane est écrivain, née en 1964.
Nathalie Quintaine a proposé aux participants des exercices quotidiens "d'écriture avec contrainte" (de format, de champ sémantique, de sujets). Chaque journée a ainsi donné lieu à l'écriture individuelle d'un texte. Les participants, venus d'horizon divers (arts plastiques, danse, théâtre) mais aucun de l'écriture, ont eu l'occasion d'expérimenter cette pratique, la nourrissant de leur univers personnel de créateur. Certains des travaux ainsi réalisés ont donné lieu à des mini-éditions sous forme photocopiée.

 

FABRICE REYMOND

Fabrice Reymond est artiste, né en 1969.
Fabrice Reymond a proposé d'éprouver un principe de "cinéma désynchronisé" en travaillant collectivement à la mise en oeuvre d'une base de données de sons, d'images et de textes apportés par chacun des participants. Un travail en groupe sur le traitement et l'association de tous ces matériaux à l'aide d'outils informatiques a suivi cette phase de collecte et de production. L'ensemble a donné lieu à une installation sonore et visuelle, présentée pendant une soirée aux Laboratoires d'Aubervilliers.

 

CLAUDIA TRIOZZI

Artiste accueillie en résidence aux Laboratoires en 2001 et 2002,
Claudia Triozzi est chorégraphe.
La chorégraphe Claudia Triozzi a proposé un atelier en écho avec sa création en cours d'un spectacle musical. Elle a choisi de développer un programme de travail essentiellement vocal incluant quotidiennement des échauffements de la voix et des exercices appropriés, en direction de jeunes artistes non professionnels du chant. Chaque journée prenait un thème particulier comme base pour les exercices. Parallèlement, des expériences d'enregistrement ont été réalisées, ainsi qu'un temps de travail spécifique avec l'artiste et musicien Xavier Boussiron. L'atelier a donné lieu à une performance rendant compte du travail réalisé.