Partager

 
 
 
 

 

GÉNÉRATION COURT

[ festival international de courts-métrages]

 

Toutes les infos sur www.generationcourt.com

 

Né en 2006 dans les locaux de l’OMJA, Génération Court est à la fois un projet d’accompagnement et un festival dédié aux jeunes passionnés de cinéma en Île-de-France. Depuis 2024, les Labos accueillent certains temps-forts du festival.

 

................................................................

 

PROGRAMME 2025 AUX LABOS


Jeudi 30 octobre, 14h-17h

Finale "Jeunes Pousses" et "Films Internationaux"

 

Mardi 4 novembre, 18h30
Finale "Films documentaires"

 

................................................................

 

PROGRAMME "JEUNES POUSSES" ET "FILMS INTERNATIONAUX"
[ jeudi 30 octobre, 14h-17h ]

 

Films Internationaux

- Au goût du jour, Camille Britte : Dans un monde dystopique où l’on doit acheter et jeter chaque jour de nouveaux vêtements, le jeune couple d’Anna et Baptiste est mis à l’épreuve lorsqu’Anna découvre une alternative révolutionnaire.

- Samba infinie, Leonardo Martinelli : Pendant le Carnaval de Rio, un agent de propreté de la voirie est confronté au deuil de sa sœur tout en assumant ses obligations professionnelles. Au milieu des festivités, il trouve un enfant égaré qu’il décide d’aider.

- We're here for you, Tatiana Delaunay : C'est le premier jour de Lars au service d'assistance téléphonique en santé mentale.

 

Films Jeunes Pousses

- La fissure temporelle, Lycée Gustave Ferrié : Lors d’une sortie scolaire au lycée, Hamza force Momo à voler une montre à gousset qui les propulse en l'an 1900. Coincés dans le passé, ils doivent compter sur Ismaïl, un jeune homme à tout faire, pour réparer la montre brisée pendant leur voyage. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’il est bien plus qu’un simple bricoleur : ses inventions pourraient marquer leur époque… Alors, prêts à remonter le temps ?

- Alpha bêta, Lycée Henri Poincarré de Nancy : Alex est accompagné au lycée par son père qui lui met la pression sur la réussite scolaire pour qu’il soit l’égal de son frère. Suite à une nouvelle déconvenue en maths - trois filles, Camille en tête, ont encore de meilleures notes que lui - il décide de créer un club masculiniste qui se réunira essentiellement en salle de musculation. Mais les autres garçons en ont vite marre, notamment le jour où ils reçoivent des fleurs à la Saint-Valentin...

- Bâtiment rose, Lycée Léon de Lépervanche : Amara et ses amies discutent dans la cour du lycée. Elle leur demande conseil sur le fait que Rayan, son petit ami depuis six mois lui a parlé du « truc ». Elle ne se sent pas prête à avoir « sa première fois » mais ses amies tentent de la convaincre du contraire. La discussion entre amies change radicalement de ton quand Rayan fait signe à Amara de le rejoindre au Bâtiment Rose, lieu légendaire des rendez-vous secrets des tourtereaux du lycée...

 

  

................................................................

 

PROGRAMME "FILMS DOCUMENTAIRES"
[ mardi 4 novembre, 18h30 ]

 

- Ni Dieu, Ni Père, Paul Kermarec : Ni Dieu Ni Père est un documentaire/fiction qui explore la relation intime qu'un jeune homme entretient avec Internet. Alors que l'absence de figure paternelle l'a poussé à chercher des réponses, il trouve en Google un mentor inattendu. De l’apprentissage des tâches quotidiennes, comme le rasage, à la découverte de connaissances plus profondes, l’algorithme devient bien plus qu’un simple moteur de recherche, brouillant ainsi les frontières entre réel et virtuel.

- Il va falloir qu'on leur dise stop, Julie Barrier : Mars 2023, les parisien.nes esquivent les montagnes de poubelles pour continuer leur chemin. Les syndicats ont appelé à la grève contre la réforme des retraites pour rendre visible le travail en l’arrêtant : « A un moment, il va falloir qu'on leur dise stop. »

- Notre ligue des champions, Félix Lanaud : Pendant une saison sportive, j'ai suivi avec ma petite caméra le Ménilmontant Football Club 1871, qui joue et s'entraîne sur Paris et sa banlieue. Pourtant... je ne connais rien au football ! En fait, ce club est d'abord un outil politique, un réceptacle à de nombreuses formes de luttes et d'engagements de gauche radicale. Fumigènes, bagarres, bières, football et amitié : une saison riche en émotions !

- La Station, Lisa Chapuisat : Une journée au comptoir de la dernière station uvale de France, à Marseille. Chaque jour, Yannis sert du jus de raisin frais dans des petites coupettes dorées. Des clients s'installent au comptoir et y laissent un peu d'eux-mêmes. Au rythme du travail et des rencontres, l'imaginaire prend parfois le dessus sur le réel, transformant la station en scène musicale. Un hommage à un lieu magique et désuet voué à disparaître.

 

 

................................................................

 

Avec l’OMJA, la ville d’Aubervilliers, le CGET, la CAF, l’EICAR, EuropaCorp, la Maison du Film