Partager

 
 
 
 

 

The Blue Hour © Benjamin Kahn

 

LE BAL DE JERK OFF

 

Samedi 23 septembre 2023
À partir de 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers

Avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris Hors-les-murs

 

Pour la clôture du festival, Benjamin Kahn ouvre la danse aux Laboratoires d’Aubervilliers, avant que Christine Aventin, Estelle Benazet Heugenhauser, Gorge Bataille, Marouane Bakhti et Véronique Hubert ne concluent la soirée avec un bal littéraire, suivi d'un DJ Set des Inapproprié.e.s. 

 

........................................................

 

The Blue Hour  Benjamin Kahn
[danse]

The Blue Hour, chorégraphiée par Benjamin Kahn et interprétée par Théo Aucremanne, clôt la trilogie de portraits initiée par les performances Sorry, But I Feel Slightly Disidentified… et Bless the sound that saved a Witch like me. L'heure bleue est cette minute saisissante dans la nature où les animaux de la nuit se taisent et ceux du jour ne sont pas encore réveillés, une minute de silence et de suspension. Cette fissure dans le temps est une analogie de nos sociétés à la croisée des chemins idéologiques et écologiques. Nos yeux, habitués à l'obscurité, ne sont pas encore capables de formuler les perspectives d'un possible futur, et sont rougis d’un présent qui file irrémédiablement. Nous entrons avec Théo dans ce silence de l’aube, profond, confrontant et parfois difficile à ne pas combler.

Benjamin Kahn, artiste reconnu par la Fédération Wallonie de Bruxelles, est danseur et chorégraphe. Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l'Université d'Aix en Provence et au Conservatoire de Rennes, et est diplômé de l'École Supérieure des Arts du Cirque en Belgique. Après ses études, il travaille avec des chorégraphes tels que Philippe Saire, Benjamin Vandewalles, Nicole Beutler, Ben Riepe, Frédéric Flamand, Maud Le Pladec, Egle Budvytyte et Alessandro Sciaronni. Il considère la danse et la chorégraphie comme de puissants outils politiques et s'intéresse particulièrement à la construction et à la déconstruction du regard porté sur les corps individuels et collectifs.

Conception, direction artistique : Benjamin Kahn / Création, interprétation : Théo Aucremanne / Dramaturgie : Youness Anzane / Création lumière : Jan Fedinger / Création sonore : Gagi Petrovic / Régie son : Louis Daurat / Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek / Production : Léonard Degoulet / Diffusion : Sandrine Barrasso / Coproduction et accueil en résidences : KLAP Maison pour la danse, Festival de Marseille, Les Halles de Schaerbeek / Prêt de studio : Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits 

 

Bal littéraire
[performance]

A l'invitation du festival Jerk Off, le Centre Wallonie Bruxelles déploie son BAL littéraire aux Laboratoires d'Aubervilliers pour une soirée autour des écritures queer. Les voix de Christine Aventin (Feminispunk, Zones, 2021) d'Estelle Benazet Heugenhauser (Le régime parfait, Rotolux press, 2023), de Gorge Bataille (Fiévreuse plébeïenne, éd. du commun, 2022) et de Marouane Bakhti (Comment sortir du monde, Nouvelles éditions du réveil, 2023) dialoguent avec la création sonore de l'artiste pluri-disciplinaire Véronique Hubert pour une soirée vibrante.

Christine Aventin habite à la campagne mais tout son réseau est en ville. Elle vient d’un milieu plouc mais elle a fait l’unif. Elle est gouine mais elle fuit la jet-set queer. Elle passe pour un cerveau mais elle est un corps. Elle ne croit pas au mérite mais c’est une bosseuse. Elle vit et travaille dans les interstices. Elle écrit des livres et fend son bois à la hache. Petite, elle rêvait d'avoir un loup qui la protège. Presque déjà vieille aujourd'hui, elle s'est laissé pousser les crocs.

Estelle Benazet Heugenhauser est une autrice franco-autrichienne. Née en 1985, elle grandit en banlieue parisienne. Ses textes mettent en scène des corps qui s’éprouvent. Désir, faim, dépense génèrent l’action et métabolisent l’exercice du pouvoir. Son travail d’écriture mêle théorie et fiction. Estelle Benazet Heugenhauser mène aussi une recherche doctorale en création littéraire à l’Université Côte d’Azur, intitulée : Écrire avec les Affamées, manière de manger dans la littérature contemporaine. En 2020, avec Cindy Coutant, artiste et chercheuse, elle co-fonde le duo l4bouche : elles traduisent, écrivent, exposent et performent des réalités brutales, des preuves d’altérités radicales engendrées par le capitalisme tardif.

Poète et performeuse, Gorge Bataille s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives empruntes au trouble identitaire, aux luttes des classes et au geste spéculatif.

Marouane Bakhti est journaliste et auteur. Arrivé à Paris pour se former au métier de boulanger, il finit par écrire des articles pour différentes revues culturelles et à poser comme mannequin pour des marques de mode. Diplômé d'histoire de l'Université Paris-Sorbonne (2018-2022), il est journaliste au magazine culturel Mouvement depuis 2022. Comment sortir du monde (2023) est son premier roman.

Maximaliste, l’esthétique de Véronique Hubert joue de tous les excès. Procédant par accumulations et répétitions d’images, de phrases et de gestes, ses œuvres sont volontairement traversées par une sensation de trop-plein. 

 

Les Inapproprié.e.s
[DJ Set]

Duo de disc-jockeys mixant sons et images, parfois accompagné·es de compagnon.ne.s. En solo et en ping-pong, l’entité bicéphale foutraque propose un moment festif partagé. Excentriques et mobiles, iels déploient une ironie pleine de surprises chère à la théoricienne Donna Haraway. Outsiders magnifiques, iels ne sont jamais là où on les attend. Véronique Hubert et Frank Lamy se sont rencontré·es à Tours au début du XXIe siècle. Les deux complices se sont alors associé·es et ont organisé les soirées « Pretext », où se croisaient clubber.euse.s et créateur.ice.s de tous poils. Les Inapproprié·e·s (c’est leur nouveau nom de scène depuis 2019) vous entraîneront dans des rythmes endiablés (ou pas, on verra bien…) du before down tempo aux lights shows débridés des dancefloors, en passant par la plus classique séance d’écoute et autre sieste musicale.

 

........................................................

 

Informations pratiques

Samedi 23 septembre 2023
À partir de 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers

Tarif : 15 euros | 10 euros 
Billetterie en ligne

 

 

 

ARF

Visuel : The Blue Hour, Benjamin Kahn © Benjamin Kahn