LE FILM ET SON DOUBLE. Séance#1
Mardi 14 avril 2015, 20h-23h
  • conférence-performance
  • cinéma



Traité d’optique

par Érik Bullot

« Si vous changez une à une toutes les pièces de votre voiture, le véhicule dont vous vous servez est-il encore celui que vous avez acheté? », s’interroge Pierre Sorlin. Ainsi en est-il, bien sûr, du cinématographe. Nous avons changé une à une toutes ses pièces, support, caméra, projecteur, tout en continuant à l’appeler du même nom. Quelque chose s’est-il perdu en route? Si le cinéma s’est métamorphosé, est-il devenu autre? Son avatar a-t-il emprunté un autre véhicule? Le corps du cinéma peut-il se dédoubler? Un film peut-il rencontrer son double ou son spectre? Est-il susceptible d’une restauration? Telles sont quelques-unes des questions qui animent cette conférence dédiée à un film d’étude oublié, Traité d’optique, réalisé en 1987, basé sur les premières pages du livre de Paul Virilio, Esthétique de la disparition, réactivé selon l’hypothèse du cinéma performatif.






A hard case speaking softly

     
  underwritten by shadows still
A soft touch playing hard to get
Silvia Maglioni & Graeme Thomson

Dans le sillage de leur recherche autour de la matière noire du cinéma, l’Univers infra-quark et les Comités Nocturnes, Silvia Maglioni & Graeme Thomson envisageront le matériau des sous-titres comme l’ombre auditive d’un film caché dont les contours dispersés gisent au sein d’images disparates réclamant, en silence, de nouveaux modes d’écoute.






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Monts de Blond, photographie Érik Bullot, 2012.

Le Gai Savoir, title still from performance, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, 2015.







ARF