Share

 
 
 
 

 

MAIS OU EST L’INFRASTRUCTURE ?
par Nicholas Vargelis

Jeudi 20 et vendredi 21 aout de 14h à 18h  
Jeudi 27 et vendredi 28 aout de 14h à 18h 

Public : à partir de 15 ans
Lieu : Les Laboratoires d’Aubervilliers

Entrée libre mais réservation très conseillée
à m.lapeyrere@leslaboratoires.org

 

En amont de son exposition Mais où est l'infractructure ? prévue en octobre 2020 aux Laboratoires d'Aubervilliers, Nicholas Vargelis est invité par Les Laboratoires à proposer une série d'ateliers pour les plus de 15 ans à la toute fin de l'été 2020.

L’objectif de ces ateliers est de développer la sensibilité artistique des participants. Avec Nicholas Vargelis, plasticien, les participants vont créer un objet artistique sous la forme d'une structure et de circuits électriques, s’amuser à fabriquer des ponts, des connexions...

Plus concrètement, l'idée pour ces ateliers sera de travailler sur la réalisation d'une série de cimaises pour un centre d'art en utilisant comme point de départ le principe des cimaises comme support traditionnel d'accrochage des œuvres d'art ...

Mais dans cet atelier, les cimaises seront détournées de leur fonctionnalité : il s'agira de réaliser des cimaises qui seront des œuvres d'art en elles-mêmes. Ceci sera possible en mettant littéralement de la lumière dans le travail, c'est-à-dire en incorporant des composants électriques dans la structure de la cimaise. Grâce à l'utilisation de matériaux simples, disponibles en quincaillerie, les cimaises seront ainsi transformées avec l'ajout de prises, d'interrupteurs et de douilles permettant la création d'un système d'éclairage à utiliser avec des ampoules standards. Avec ce système d'éclairage, nous explorerons les possibles variations de la lumière électrique (offrir les outils pour appréhender la lumière en termes d'intensité, de couleur, de direction et de mouvement).

Dans un second temps de l'atelier, nous nous concentrerons sur la construction de lampes que les participants pourront emporter avec eux afin d'explorer les variations de lumière dans leur environnement domestique.

Parallèlement et au cours des deux groupes de deux demi journées d'ateliers, nous travaillerons également à la création d'une «partition d'éclairage» afin de rendre visible les thèmes de l'atelier lors d'une activation des cimaises à l'occasion de la Mosaïque des Laboratoires du mois d'octobre 2020, intitulée Signes et Signaux.

 

http://vargelis.com

____________________

_ image _
Nicholas Vargelis, A Theater Without Theater or How to Light the Lights, 2017 - courtesy de l'artiste

____________________

Atelier organisé grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France
dans le cadre du programme « Un été culturel en Ile-de-France ».