Share

 
 
 
 

© Occupation, John Menick

 

À partir d’une idée originale d’Alice Diop, Les Ateliers Médicis, le Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas 93, les Laboratoires d’Aubervilliers et Périphérie, construisent un programme de projections et rencontres, préfiguration à la construction d’une « Cinémathèque idéale des banlieues du monde » dont l’objectif est de questionner les représentations que donne le cinéma des espaces et des visages des banlieues. 

................................................................

 

Voilà plusieurs mois que nous nous réunissons régulièrement pour mettre en commun, découvrir, regrouper, lister, débattre de films possibles pour une Cinémathèque. Une Cinémathèque idéale. Une Cinémathèque des banlieues. Une Cinémathèque idéale des banlieues du monde !

Alice Diop nous a réunis autour d’une première liste de films et du désir suivant : voir figurer dans une filmographie commune des œuvres ayant en commun un lien avec la dite « banlieue », sans contrainte de genre ni d’époque. Déconstruire les stéréotypes parfois véhiculés par les images, donner à voir une pluralité de représentations des visages et territoires des banlieues, en assumant l’impossibilité de circonscrire de manière radicale et exhaustive une telle filmographie. Les paradoxes que comporte cette dernière y sont assumés et volontaires.

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde se définit par ses manques car elle est tout aussi idéale qu’infinie ; nous n’en sommes qu’au début.

Elle est avant tout l’occasion de découvrir des cinéastes méconnus et de contrer les mécanismes d’assignation que peuvent véhiculer certaines représentations filmiques. Surtout, elle entend partager des films et avec eux, faire patrimoine. Invités par Alice Diop, nous sommes d’abord partis de la banlieue parisienne mais nous ouvrons d’ores et déjà la filmographie à d’autres banlieues.

Dans un premier temps, cette recherche se concrétise par des rendez-vous aux Ateliers Médicis et aux Laboratoires d’Aubervilliers, à l’automne 2021.

Dans un deuxième temps, le Centre Pompidou, Cinémas 93 et Périphérie proposeront leurs projections et rencontres respectives en février et mars 2022.

Courant 2022, se développera un site internet pour mettre en partage cette filmographie et il sera, nous l’espérons, l’occasion de voir fleurir d’autres cycles et programmes cinématographiques idéaux ici et là.

Ce site, lui-même infini, se verra régulièrement augmenté par nos propositions et les vôtres.

Le comité de programmation de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde,

(Alice Diop et Malika Chaghal, Léa Colin, Claire Diao, Amélie Galli, Amélie Garin-Davet, Tangui Perron, Clément Postec, Margot Videcoq)

................................................................


Programme des projections et rencontres
Dans le cadre du cycle "Alice Diop : Autour de Nous"

 

Aux Ateliers Médicis
Du 11 au 15 octobre 2021

• Rétrospective intégrale des films d'Alice Diop : Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence (2016), RER B (2016), La Tour du Monde (2005), Clichy pour l'exemple (2006), Vers la tendresse (2016)
• Avant-première de Nous (2020)
• Table-ronde "Pourquoi une Cinémathèque idéale des banlieues du monde?"
• Workshop "Jeune création documentaire : des arts visuels au cinéma, de l'idée à la forme", du 11 au 22 octobre, aux Ateliers Médicis, puis aux Laboratoires

Plus d'informations

 

Aux Laboratoires
Du 16 octobre au 18 décembre 2021

Programme de projections et rencontres dans le cadre de l'exposition Par quatre chemins, avec Phoenix Atala, Nicolas Boone, Alice Diop, Thomas Hirschhorn, Samir Ramdani et l’AMuLoP (Association pour un Musée du Logement ­Populaire).

Plus d'informations

 

Au Centre Pompidou
Du 11 au 14 février 2022

A l’occasion de la sortie en salles de son dernier film, Nous (Ours d'or du documentaire à la Berlinale 2021), le Centre Pompidou, en collaboration avec les Ateliers Médicis, invite Alice Diop et construit avec elle une programmation inédite.

Plus d'informations

 

La suite du programme de l'année 2022 sera dévoilée prochainement.

................................................................


A partir d'une idée originale d'Alice Diop

Un programme des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas93, Les Laboratoires d'Aubervilliers et Périphérie