Share

 
 
 
 

 

DES ÉCLATS, UN REFLET
Collectif Faux Plafond

[ exposition ]

 

Du 16 au 21 mars 2026
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre


♦︎ Vernissage : lundi 16 mars, 19h–21h

♦︎ Programme de clôture : samedi 21 mars, 15h–00h


♦︎ Suite de l'exposition
♦︎ Du 31 mars au 17 avril — Galerie Michel Journiac

 

L'EXPOSITION : Le projet Des éclats, un reflet explore le potentiel narratif du secret, envisagé comme une zone d’interstice entre le réel et la fiction. Le secret ne peut jamais être entièrement formulé : il se manifeste par des traces, des indices, des marques. La fiction devient alors un filtre, un outil permettant de dire autrement ce qui ne peut être exprimé frontalement, ou de contourner les limites d’une réalité communément admise.


LES ARTISTES
 : Stand Alone Complex, Berni*e Poikāne, Murphy Yum, Emma Ben Aziza, Adrien Lagrange, Alexis Puget, Emilia Shine, Raphaël Delannoy, Basma Al-Sharif, Mathis Benestebe, Elyoun Auvray, Quentin Fromont, Silina Syan, Anne Bourse, Arash Nassiri, Danh Vo, Pierre Molinier, Valérian Goalec, Koo Jeong-A, Clara Darin, Prince Nienguet-Roger, Nuria Mokhtar, Alfea Morelli, Noa et Ohjeelo, Olivia Orson, Juste Hervée, et Shiita Sounds (Zoé Kammarti)


LE COLLECTIF FAUX PLAFOND : 
Dix-neuf futur·es travailleur·euses de l’art, réuni·es sous le collectif Faux Plafond et issu·es du Master Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, assurent le commissariat et la réalisation de ce projet d’expositions collectives et de programmations associées, présenté sous l’intitulé Des éclats, un reflet.

 

................................................................

 

VERNISSAGE : Lundi 16 mars, 19h–21h


Pour le vernissage de l’exposition, cl☆ra imagine une installation sonore sur mesure, une bande-son pour accompagner l’exposition le temps d’une soirée.DJ et performeuse, cl☆ra crée des espaces et des moments d’écoute et d’expérimentation sonore sensibles et partagés.

 

................................................................

 

PROGRAMME DE CLÔTURE : Samedi 21 mars, 15h–00h


15h–17h
LabelVie — Workshop de sérigraphie

[ atelier — jardin des Laboratoires ]

Ateliers de sérigraphie itinérants, LabelVie est fondé par Prince Nienguet-Roger en 2022. Ayant à cœur d’entretenir un accès aux arts visuels pour tous·tes, LabelVie a déjà travaillé avec plusieurs lieux qui portent ces mêmes valeurs, à l’instar des Laboratoires, du Centre d’art de Malakoff et bien d’autres. Pour répondre au thème de la fiction mis à l’honneur par l’exposition Des éclats, un reflet, chacun·e des participant·es est invité·e à sérigraphier une micro-édition, sur le mode du journal intime.

♦︎ À partir de 8 ans
♦︎ Gratuit sur inscription : programmation.fauxplafond@gmail.com

 

* * *

Performances de 18h à 20h
Entrée libre et gratuite
Dans la grande salle (placement assis)

 

18h–18h15
Nuria Mokhtar — La bête et le monstre 
[ lecture performée — grande salle ]

Nuria Mokhtar est artiste et autrice. Elle s'intéresse à la manière dont sont traités les corps marginaux et minorisés, et explore dans son travail les ambivalences de la violence dans les sphères politiques et intimes. La bête et le monstre est une lecture performée, un double récit à la première personne qui fait dialoguer deux voix intérieures. Celle de la bête, monstre qui ne se sait pas, naviguant le monde depuis une subjectivité déformée et dissociative, en quête de mots pour se dire et se situer ; et celle du monstre, monstre social, marginalisée par son corps, mais qui a retrouvé le pouvoir sur sa propre histoire et entre en action.

 

18h30–19h10
Alfea Morelli — Furax
[ performance — grande salle ]

Une créature se réfugie dans une rivière souterraine pour fuir le monde violent du dehors. Dans les profondeurs, elle mue et se transforme au contact des déchets toxiques et chimiques. Loin des vivants, elle y élabore des langages furieux pour dénoncer des tabous sur l’enfance, les violences médicales et psychiatriques. Autofiction effrénée et immersive, Furax est une performance d’Alféa Morelli, artiste et compositrice, qui mêle musique noise et électronique, lecture performée et live coding.

♦︎ Performance déconseillée aux moins de 12 ans, recommandée à un public averti.

 

19h20–20h
Noa et Ohjeelo — Kobosana te
[ performance sonore et lecture — grande salle ]

Diffusé pour la première fois sur les ondes de la radio Station Station en janvier 2026, Kobosana te est une performance auditive. Une exploration des récits noirs et afro-diasporiques où la musique électronique et la poésie créent des espaces de dialogue entre mémoire intime et héritages partagés.

 

* * *

Concerts et DJ set de 20h30 à minuit
Entrée libre et gratuite
Dans la grande salle et le hall

 

20h30–21h
Olivia Orson  
[ concert — grande salle ]


Artiste autodidacte, Olivia Orson qualifie ses compositions musicales de « sirenades ». Elle y mêle Neo Soul, Jazz, RnB contemporain et Trip-Hop, elle compose des bandes-son hybrides, réceptacles de textes qui explorent les relations humaines à travers le rapport à la nature. Pour la soirée du 21 mars, le public est invité à découvrir son univers à travers un set guitare-voix de 30 minutes.

 

21h–22h30
Juste Hervée
[ DJ-set — hall ] 

Dans ses mix, Juste Hervée explore les sentiments de nostalgie et d’euphorie collective que procurent la danse et la musique. Du baile funk à l’hyperpop, de l’ambiant au reggaeton, elle aime juxtaposer les styles et les ambiances. Elle cherche à éviter l’attendu et à livrer une sélection sincère, fidèle à ses goûts et à ses obsessions du moment.

 

22h30–00h
Ekka (Zoé Kammarti)
[ DJ-set — hall ] 

Ekka investit le dancefloor avec des sets percussifs, entre riddim, bubbling et vibrations club voisines. Elle est aussi productrice, compositrice et chanteuse derrière le projet électro Shiita, et compose des musiques pour la danse, le théâtre et le cirque. Derrière les platines, Ekka explore un territoire plus instinctif, fluide et résolument tourné vers le corps et la danse.

 

................................................................

 

Un projet soutenu par les Laboratoires d’Aubervilliers, la galerie Michel Journiac, Paris 1 Panthéon Sorbonne, ARTER, la CVEC du Crous de Paris et la FSDIE. Avec la participation des collections du CAPC- musée d’art contemporain de Bordeaux, de La Fab et du Frac Île-de-France.