Share

 
 
 
 

 

 

 

LA SEMEUSE

 

Œuvre-vivante créée en 2010 par l’artiste Marjetica Potrč devant les Laboratoires d’Aubervilliers, La Semeuse est un jardin cultivé mais indompté, où toutes les expérimentations sont possibles. Il invite à prendre son temps et à s’intéresser à nos rapports au vivant non-humain, végétal et animal.

 

Outil collectif mis à la disposition des habitant·es, il s’articule autour d’un compost, d’une AMAP, de parcelles de culture, d’un verger, d’une grainothèque et d’un four à pain. C’est un espace de soin, de rencontre et d’échange de savoir-faire proposé à tous·tes !

 

> Voir le programme des ateliers

 

 ...............................................................

 

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Un mercredi par mois, 15h-18h — Les Ateliers du four à pain
(reprise en avril 2026)

Chaque dernier mercredi du mois, La Semeuse propose un moment de cuisine autour du four à pain en terre crue des Laboratoires. Chaque rendez-vous met à l’honneur une nouvelle préparation boulangère, proposée par un·e professionnel·le ou amateur·ice passionné·e, venu·e d'horizons culturels divers. 

• Gratuit sur inscription

 

Les mercredis, 14h-17h — Les Permanences de La Semeuse 

Clément Gitton, jardinier membre du collectif Graines Résistantes, propose tous les mercredis de 14h à 17h une permanence de jardinage ouvert à toutes et tous ! Aucune compétence n'est requise, venez simplement avec une tenue confortable et salissante. Les enfants sont les bienvenues, mais accompagnés !   [+ d'infos]

• Gratuit, sans inscription

 

Les jeudis — L’AMAP de la Semeuse

Chaque semaine, Sophie et Cédric Boutillier livrent aux Labos une sélection de 5 à 6 légumes bio, en provenance de leur exploitation maraîchère, située à Héricourt-sur-Thérain dans l’Oise.

• Petit ou gros paniers : 11€ – 16€
• Période d'adhésion 2025/26 : du 08/10/2027 au 30/09/2027
• Télécharger le contrat d'adhésion 2026/27

 

 ...............................................................

 

INSCRIPTION & RENSEIGNEMENTS

 

Clément Gitton, chargé de projet La Semeuse
01 53 56 15 95 | lasemeuse@leslaboratoires.org

 

...............................................................

 

La Semeuse est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis (programme Agir in Seine-Saint-Denis), la Préfecture de Seine-Saint-Denis, et Plaine Commune (programme Fabriques d’Avenirs 2025)