
FESTIVAL HORS LIMITES 2026
[ Festival littéraire en Seine-Saint-Denis ]
Du 27 mars au 11 avril 2026, le Festival Hors limites se déploient dans différentes structures culturelles de la Seine-Saint-Denis. Pour la quatrième année, les Labos accueillent deux propositions dans le cadre de cette manifestation dédiée à littérature sous toutes ses formes.
...............................................................
LE PROGRAMME AUX LABOS
Jeudi 2 avril, 19h00
Soudain des centaines de gouines (San Francisco, 1995)
Un film raconté en direct, par Norah Benarrosh Orsoni
Mercredi 8 avril, 19h00
Vies infimes, vies infâmes
Carte Blanche à Hélène Giannecchini
...............................................................
LE FESTIVAL
Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département, se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) du 93, ainsi qu’à Paris.
Imposant sa singularité dans le paysage des manifestations littéraires en s’appuyant sur l’important réseau de lecture publique de son territoire et sur un parti pris d’itinérance, il met en lumière durant deux semaines le travail de promotion et de diffusion de la littérature contemporaine grâce à l’engagement et l’investissement quotidiens de plus de quarante bibliothèques et médiathèques mobilisées à cette occasion.
Il tend à ce que la lecture devienne un dialogue, un échange, une rencontre, en portant la création au plus près des habitants de Seine-Saint-Denis au moyen de collaborations avec de nombreux lieux culturels partenaires, parmi lesquels le Mémorial de la Shoah de Drancy, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, ou encore les réseaux des librairies et cinémas indépendant·es, mais aussi en se faisant l’écho d’actions culturelles et de résidences d’écrivains mené·es tout au long de l’année sur le territoire, dont une partie est mise en avant pendant le festival.

