Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel.

Il crée pour la scène et pour les lieux d’art contemporain. À partir de la danse, il mène parallèlement plusieurs projets artistiques, se saisissant tour à tour de différents médiums: musique, cinéma, photographie, texte. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes pour des collaborations, des commandes, ou des invitations à des temps de recherche.

Il ouvre certains de ses projets aux amateurs et habitants des lieux où ils se développent (Virvoucher, À domicile, + si affinités, Autour de la table, Ecole ouverte, etc.).

Son travail est traversé par les thèmes de l'errance, de la construction d'une communauté, et compose des variations autour de certains motifs : la marche, l'accident, la boucle, l'accumulation, etc.

Ses pièces mettent en scène des corps quotidiens, en équilibre entre une logique de l'absurde et une poétique de l'état de crise. Elles proposent des univers visuels élaborés, dans lesquels le corps est associé à l'objet pauvre, recyclé, dans une esthétique du bricolage affirmé. Le son et la musique y ont toujours une place déterminante, sous la forme de dramaturgie sonore.

Son rapport au cinéma et sa curiosité pour le jeune public l'ont conduit à créer Le beau mariage, qui célèbre les relations entre la danse et le cinéma. Son travail autour des relations de la danse avec l'image se poursuit avec En danseuse, projet pour lequel il invite des chorégraphes à chercher dans leur propre corps une Histoire de la danse.

Parallèlement à la scène, Alain Michard crée des pièces pour l'espace public, basées sur la perception et sur l’imaginaire des villes et des paysages (Virvoucher, Promenades blanches, Se fondre, Caravane…).
Un axe important de son travail se construit autour des notions de document-vivant, d'Histoire collective de l'art, pour se présenter sous des formes arborescentes : J’ai tout donné, École ouverte, La carpe et le lapin, etc.

Ses films vont du documentaire à la fiction, certains liés à la danse (Ascension, Carton, ON AIR, Clandestine, Journal d'En danseuse).
Le travail d'Alain Michard est présenté en France (Paris, Caen, Marseille, Brest, Rennes, etc.) et à l'étranger (Montréal, Istanbul, Sao Paulo, Tokyo, Kyoto, Anvers, etc.).

www.alainmichard.org

 

ARF