Partager

 
 
 
 

 

TRISTE FIGURA
Claudia Acosta et Pierre Waucquez

[ fragments de recherches ]

 

Mardi 2 décembre 2025, 17h30
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre sur inscription : ydeambula@hotmail.com 


Autres rendez-vous :
Au Musée du Louvre — Vendredi 28 novembre
À La Commune CDN Aubervilliers — Mercredi 17 décembre

 

Au Pavillon des Cinq Continents du Musée du Louvre est exposée une pièce anthropomorphe originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta au Nord de la Colombie (XI-XVe siècle).

La recherche d’un récit pour cette figurine est à l’origine du projet de Claudia Acosta et Pierre Waucquez, un film entre documentaire et fiction, en cours de réalisation. Aujourd’hui, ils souhaitent partager un fragment de leur travail à l’occasion de deux instants performatifs : une mise en espace aux Laboratoires d'Aubervilliers et une visite guidée au Musée du Louvre.

 

........................................................

 

UNE VISITE GUIDÉE
Vendredi 28 novembre, 10h00 ­— au Musée du Louvre

En attendant l’ouverture du Pavillon des Cinq Continents, Claudia, guide conférencière, propose une visite guidée sous forme d’invitation à parcourir ce lieu à partir des correspondances entre cette pièce et d’autres récits de l’histoire de l’art. Seront au rendez-vous la représentation du paysage dans la peinture, l’or, l’Amérique, l’histoire de cet ancien palais et celle de ses collections.  

•  Places limitées
•  Inscription indispensable par mail : ydeambula@hotmail.com  
•  Merci d’indiquer vos nom et prénom en précisant si vous bénéficiez d’un accès gratuit au Musée du Louvre (voir conditions sur le site)
•  Activité gratuite

 

UNE MISE EN ESPACE
Mardi 2 décembre, 17h30 — aux Laboratoires d’Aubervilliers

Claudia Acosta et Pierre Waucquez composent un agencement d’images, textes et sons tirés de leurs recherches, menées au cours de ces quatre dernières années. Dans un exercice à la lisière du théâtre et de l’installation, Claudia et Pierre (comédien) confrontent sur scène leurs archives, dans une mise en abîme du récit autour de cette mystérieuse figurine.

•  Une captation vidéo sera faite
•  Durée approximative : 30 minutes
•  Entrée libre sur inscription : ydeambula@hotmail.com 

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN : UNE CONFÉRENCE
Mercredi 17 décembre — à La Commune CDN Aubervilliers

Une délégation de la communauté indigène Kogi, un des quatre peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta, lieu d’origine de cette pièce, nous parlera de leur cosmovision et des liens profonds entre les objets sacrés, leur territoire et la conservation de la biodiversité. Ils seront accompagnés d’un représentant du Parc National Taïrona.

•  Informations sur l’horaire et les modalités d’inscription à venir

 

ARF