Partager

 
 
 
 

Artiste visuelle, Élise Bérimont travaille aux confins de l’art vidéo, de l’installation et de protocoles qui redéfinissent les pratiques documentaires. Son approche est guidée par la double perspective des poétiques et des politiques de l’enquête, le plus souvent à partir d’observations de terrain et en relation avec l’espace public. Initiant une pratique artistique de co-création, à travers la réalisation d’œuvres collectives prenant diverses formes (films, installations, photographies notamment) elle recherche une position partagée autour d’une écriture de soi dans l’espace.

Dans ce cadre d’action sur le réel, la dimension du témoignage et des sources orales côtoie celle des images mentales et des gestes quotidiens, le document et l’archive s’ouvrent à la mise en scène et aux récits fictionnels. Sa formation pluridisciplinaire, en art et en anthropologie visuelle, l’amène à utiliser une multiplicité d’outils dans la conception comme dans la réalisation.

Depuis une quinzaine d’années, elle mène la plupart de ses projets artistiques lors de résidences, en France et à l’international, avec une attention particulière aux mécanismes liés aux normes et aux rapports de pouvoir, et un engagement pour le travail en collaboration avec des publics dits marginalisés.

 

................................................................

 

Élise Bérimont est en résidence aux Labos d'avril à septembre 2025 

 

ARF