
BBB ReadMe release party!
[ conférence, queer merch & djset ]
Vendredi 20 mars 2026, 18h-00h
À La Station - Gare des Mines (Sud)
29 avenue de la porte d’Aubervilliers 75018 Paris
Entrée libre, sur réservation
Depuis 2018, la collective Bye Bye Binary travaille à la création et à la diffusion de fontes post-binaires. Celles-ci permettent une écriture inclusive du français reposant sur un ensemble de ligatures et de caractères alternatifs dessinés pour cet usage et permettant une débinarisation graphique de la langue. La fonte BBB ReadMe a été dessinée pour tenter de répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant un trouble cognitif impactant la lecture (troubles dys, TDA/H, TSA) en étant testée auprès des personnes concernées. L’étude s’est déroulée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès d’un panel mixte en termes d’âge comme de genre. Ceux-ci ont permis de transmettre un ensemble de retours et recommandations aux dessinatrices de la fonte qui ont apporté les corrections nécessaires. À l'occasion de sa sortie et de sa diffusion sur la typothèque de Bye Bye Binary, H·Alix Sanyas invite sa collective à venir présenter et célébrer la fonte à la Station – Gare des Mines (Sud). La conférence sera suivie de la projection de son court-métrage JE VEUX YN PRÉSIDOL tourné à la Station (Nord) en 2023 puis d'un DJ set réunissant les BBBaes Marouchka Payen & Félixe Kazi-Tani.
Un événement hors-les-murs à La Station - Gare des Mines (Sud)
29 avenue de la porte d’Aubervilliers 75018 Paris
........................................................
DÉROULÉ
18h00 — Ouverture de l'événement et du merch
19h00-20h30 — Présentation de la BBBReadMe par les dessinateurices du caractère (Ludi, Clara, Eug) et de l'étude de lisibilité (Enza & Sophie)
21h00 — Projection de JE VEUX YN PRÉSIDOL
21h30-00h00 — B2B Félixe + Marou & DJset Marou
INTERVENANT·ES
Eugénie Bidaut, Ludi Loiseau & Clara Sambot + Sophie Vela et Enz@ Le Garrec aux micros
Bye Bye Binary
Maïc Baxane + Les éditions douteuses + Unmute & d'autres TBC au merch
Butchàoreilles & Félix*e Kazi-Tani aux platines
........................................................
ÉQUIPE DE CRÉATION DE LA FONTE
Dessin de la fonte BBB ReadMe : Eugénie Bidaut, Ludi Loiseau & Clara Sambot • Étude de lisibilité : Sophie Vela, Enz@ Le Garrec & Camille°Circlude
PRODUCTION
Bye Bye Binary • Fonds de la Recherche en Art (FRArt), fonds associé du F.R.S.-FNRS, soutenu, diffusé et promu par l’asbl A/R. • Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs du Département de la Seine‑Saint‑Denis en partenariat avec la Station – Gare des Mines (Aubervilliers) & le 6b (Saint‑Denis) • ENSAPC | École nationale supérieure d’arts de Paris‑Cergy
........................................................
TOURNAGE EN COURS
H·Alix profite de cet événement pour poursuivre la réalisation de son projet de film BYE BYE BINARY & LA DRAMMAIRE FRANÇAISE. La présentation de la fonte et de JE VEUX YN PRÉSIDOL, ainsi que le B2BBB de Marouchka & Félixe seront filmés par le chef opérateur Makoto C. Friedmann.
........................................................
Un événement dans le cadre d’une résidence croisée entre La Station - Gare des Mines et le 6B, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis
En partenariat avec les Laboratoires d'Aubervillier

